Le coaching d'orientation, c'est quoi ?
Le coaching d’orientation a pour objectif d’aider un jeune de 12 à 25 ans à mieux comprendre son environnement, à développer sa confiance en lui, à vérifier ses représentations sur les différentes professions.
« Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ? »
Si à 5 ans, on ne manque pas d’imagination, à 12 ans, 15 ans, 18 ans et parfois encore bien après (parfois même jusqu’à un âge avancé …), la question du choix d’un métier peut se révéler compliquée.
Elle l’est, en réalité, de plus en plus fréquemment, pour des raisons diverses : question de construction identitaire à l’adolescence, pression plus ou moins consciente de l’environnement (famille, réseaux, médias…), croyances et représentations, cultures… Tout cela dans un monde qui évolue constamment.
Un accompagnement par un coach va également permettre de mobiliser la curiosité du jeune, l’encourager à explorer son environnement et même un peu plus loin, et surtout, l’aider à prendre conscience de son potentiel et ainsi, à faire ses propres choix.
Le coaching d'orientation : quand ?
- Fin du collège
- Seconde
- 1ère
- Terminale
- Post Bac
A toutes les étapes clés de l’orientation, un jeune peut avoir besoin d’un accompagnement extérieur, qui lui apportera une meilleure connaissance de soi, une augmentation de sa confiance en lui, une prise de recul, ainsi qu’un regard neutre, nécessaires pour faire ses choix.
Après le Bac, il peut également être nécessaire de revoir la question, si les décisions prises s’avèrent finalement inadaptées, si les études engagées ne conviennent pas.
Le coaching d'orientation : comment ?
Grâce à des exercices et ateliers adaptés à l’âge du jeune, à ses affinités et centres d’intérêts, à sa personnalité et son potentiel, en tant que Coach certifiée spécialisée en Coaching d’Orientation, je vais l’aider à définir un projet d’orientation réaliste, dans le respect de ses valeurs, et sans renoncer à ses rêves.
Le nombre de séances, de 45 minutes à 1h15, varie en fonction du besoin et de l’avancement de la réflexion préalable. Chaque situation est particulière, le programme est adapté au cas par cas.